LE PROJET TLM : UNE INITIATIVE CITOYENNE

Après un an et demi de travaux, l’ancienne halle ferroviaire de la Petite Ceinture a ouvert ses 600m2 dédiés à la culture sous toutes ses formes, en mars 2024. Le projet du TLM vise à offrir aux habitant.e.s du 19ème arrondissement et aux parisien.ne.s, un tiers-lieu d’expérimentations créatives gratuites mettant à l’honneur la mixité culturelle et sociale.  

Le collectif Au Fil du Rail, formé à l’occasion de l’appel à projets SNCF, est composé d’acteurs du monde associatif et d’initiatives citoyennes du montage de lieux alternatifs : Espace 19, le Centre social Rosa Parks, l’association Les Couleurs de Pont de Flandre, Grand Huit Coopérative d’architecture, Mam’Ayoka, la foncière responsable Bellevilles, l’école de mode IFA ainsi que La Textilerie. Le collectif a remporté le Budget Participatif en 2022.

Au quotidien, c’est l’association Espace 19, passerelle citoyenne depuis 1979, et Belleville Foncières qui assurent la gouvernance du TLM. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de plusieurs institutions comme la Mairie de Paris via le Budget Participatif, la Région Île-de-France, la Fondation de France et la CAF de Paris.


LE RÉEMPLOI : LES MILLE ET UNE VIES DU TLM

Quel est le point commun entre une sono de bar, des briques oranges et un rideau de concert de Jay-Z ?! …Ils ont tous étés récupérés pour l’aménagement du TLM ! Décrouvrez ci-dessous les éléments de réemploi mis en place dans la rénovation du TLM par Grand Huit Architecture, afin de créer un lieu populaire et festif à l’empreinte carbone réduite. Que ce soit pour l’isolation phonique ou thermique, l’ameublement, l’escalier ou l’habillage des surfaces, l’équipe de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage a fait un travail incroyable de sourcing de différents matériaux et éléments présents dans d’autres lieux d’île de France pour leur donner une seconde vie

Quelques exemples :

1ère photo : Les briques du bar ont été récupérées sur le centre culturel ephémère de Maison Château Rouge, dans l’anciènne boutique Tatie à Barbés.

2ème photo : La toile jaune qui recouvre le plafond est une toile de montgolfière qui a été réutilisée pour ses propriétés isolantes ! Les luminaires noirs ont été fournis par Réavie, une plateforme de réemploi qui travaille avec des personnes en réinsertion profesionnelle.

3ème photo : Les riddeaux de scène proviennent de la Fondation Louis Vuitton ! Ils ont notamment servi pour le concert parisien de Jay-Z à la fondation en 2022!

4ème photo : L’estrade du TLM a été fabriqué entièrement avec des matériaux réemployés par La Ressourcerie du spectacle.

LA PETITE CEINTURE : LE TERREAU DU TLM

Trésor de verdure et de poésie au cœur de la ville, la Petite Ceinture de Paris est longtemps restée fermée au public. Le tronçon qui nous accueille, rouvert en 2020, est le terreau qui a permis au TLM de pousser et sa rénovation d’être décidée. Il relie la rue curial (au 97), et donc la gare Rosa Parks, à l’avenue Corentin Cariou, offrant une ballade bucolique au calme, aux habitants de son quartier.

Bien sûr au TLM on rêve d’une ballade encore plus longue, reliée au reste du 19ème, et pourquoi pas un jour faisant tout le tour de la capitale ! Nous avons eu le plaisir de recevoir une soirée de rencontres et débats entre les candidat.e.s à la Mairie de Paris, au sujet de la Petite Ceinture, organisée par l’Association des Promeneurs de la Petite Ceinture et le média Enlarge Your Paris, à ce sujet en décembre 2025. On en retient la belle citation de Jacques Réda, slogan des Promeneurs « Le plus grand parc de Paris se cache sous nos yeux ».


LA PETITE CEINTURE : 32KMs D’HISTOIRE
La Petite ceinture est une infrastructure ferroviaire de 32kms, imaginée durant la deuxième moitié du 19ème siècle, alors que le réseau de chemin de fer est en plein développement. Elle fait tout le tour de Paris, à l’instar du boulevard périphérique, et traverse 9 arrondissements.

Jusqu’en 1934, elle transporte des voyageurs tout autour de Paris, avant d’être dédiée totalement au fret quand le metropolitain est achevé et que la fréquentation de la ligne Petite Ceinture s’écroule. La SNCF arrête le fret sur la Petite Ceinture dans les années 1990, et la PC est laissée en friche.

En 2006, la Mairie de Paris entame des discussion avec la SNCF pour sa réhabilitation et depuis une dizaine d’années, des tronçons sont réaménagés et progressivement ouverts au public pour des balades pedestres.
Découvrez toute son histoire sur le site de la Ville de Paris !