Après un an et demi de travaux, l’ancienne halle ferroriviaire de la Petite Ceinture, a rouvert ses 600m2 dédié à la culture sous toutes ses formes, en mars 2024.

Le projet du TLM vise à offrir aux habitant.e.s du 19ème arrondissement et aux parisien.ne.s, un tiers-lieu d’expérimentations créatives mettant à l’honneur la mixité culturelle et sociale. 

Le collectif Au Fil du Rail, formé à l’occasion de l’appel à projets SNCF, est composé d’acteurs du monde associatif et d’initiatives citoyennes du montage de lieux alternatifs : 

Espace 19, le centre social Rosa Parks, l’association Les Couleurs de Pont de Flandre, Grand Huit Coopérative d’architecture, Mam’Ayoka, la foncière responsable Bellevilles, l’école de mode IFA ainsi que la Textilerie.

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de plusieurs institutions  comme la Mairie de Paris via le Budget Participatif,
la Région Île-de-France, la Fondation de France et la CAF de Paris.

LE REEMPLOI

Quel est le point commun entre une sono de bar, des chutes de moquettes et un rideau de concert de Jay-Z ?! …

Ils ont tous étés récupérés pour l’aménagement du TLM !

Zoom sur les éléments de réemploi mis en place dans la rénovation du TLM afin de créer un lieu populaire et festif à l’empreinte carbone réduite.

Moins d’énergie grise et plus de matière grise !

Que ce soit pour l’isolation phonique ou thermique, l’ameublement, l’escalier ou l’habillage des surfaces, l’équipe de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage a fait un travail incroyable de sourcing de différents matériaux et éléments présents dans d’autres lieux d’île de France pour leur donner une seconde vie.

Retour en haut